Atelier des Deux Anges - Restaurant Ecole Doumer, Gaillon

Restaurant Ecole Doumer, Gaillon

Construction du nouveau restaurant scolaire

maître d’ouvrage : ville de gaillon
architectes : atelier des deux anges
équipe : betom + cap terre + arwytec + agiracoustique
surface : 587 m² su
coût : 2 250 000 euros ht
mission : base+ ssi + opc
avancement : concours 2024
environnement : E3C2

Atelier des Deux Anges - GAILLON_Ecole_02.jpg
Atelier des Deux Anges - GAILLON_schemas 3 - composition architecturale.jpg
Description

En réponse à sa situation au sein d’un territoire protégé au titre des Monuments historiques et comme Site Patrimonial Remarquable, notre projet propose une insertion simple et harmonieuse de la nouvelle construction dans l’environnement existant, par un jeu sur les alignements et les continuités de toiture.

Le nouveau bâtiment est à la fois tourné vers l’école, en formant un espace protégé pour la cour de récréation, et tourné vers la ville, en proposant une nouvelle entrée qualitative et différenciée entre école et salle polyvalente.

Son écriture architecturale et le choix des matériaux se veulent sobres et soignés, tout en proposant une lecture contemporaine. La toiture, très présente, est revêtue des mêmes tuiles brunes que l’école. Elle présente des débords généreux, de plus d’un mètre, pour offrir un abri périphérique. Sous cette toiture, reprenant les codes de l’architecture traditionnelle, conçue comme une large nappe protectrice, se glissent une série de petits volumes indépendants qui accueillent les éléments programmatiques.

L’image souhaitée est celle de petits volumes fermés sous une toiture parapluie soutenue par une charpente bois, les parois extérieures en ossature bois et bardage bois. L'isolation est prévue en fibre de bois. La conception bioclimatique de ce projet atteint la performance E3C2.