Résidence Les Impressionnistes, Rouen
maître d'ouvrage : icade promotion
architectes : atelier des deux anges
équipe : reber + sebat + etc + timing
surface : 4 800 m² sdp
coût : 5 946 000 euros ht
mission : base + dqe + opc
avancement : réception 2020
environnement : rt 2012 -20%
La résidence est constituée de deux corps de bâtiments formant un ensemble cohérent et harmonieux. Implantés le long des rues de Lourdines et du Mail, ces bâtiments ont été travaillés en miroir afin de s’insérer au mieux au tissu urbain. Le travail de composition est à la fois unique dans son ensemble et singulier pour chaque bâtiment afin de mieux les identifier.
Les bâtiments encadrent un cœur d’ilot calme avec des espaces extérieurs privatifs ; de larges balcons orientés offrent des vues sur un jardin de graminées et de vivaces. Mêlant tradition et contemporain, les volumes reprennent les codes des toits à la Mansard en zinc. La tuile est utilisée dans les mêmes proportions sur un des volumes rue du Mail et rue de Lourdines, Choisie volontairement dans une teinte sombre pour se différencier du reste du bâtiment, ce matériau est associé à des encadrements de baies, métalliques, dorés, et distillés sur la façade. Côté jardin, cette même couleur est cette fois ci utilisée ponctuellement en garde-corps.
L’architecture résidentielle privilégie d’abord la qualité des logements, et puise dans son contexte les traits de son image singulière. La qualité, c’est d’abord la lumière, l’espace, l’exposition, c’est aussi le confort qu’apporte la performance technique et énergétique du logement.