Résidence La Croix, Alizay
maitre d'ouvrage : habitat coopératif de Normandie
architectes : atelier des deux anges
équipe : abscia + acoustibel
surface : 1 400 m²
coût : 1 984 100 euros ht
mission : base
avancement : réception septembre 2024
environnement : rt2012 NF Habitat
Cette opération de logements individuels prend place sur une parcelle située à proximité du projet «Coeur de ville» porté par la commune d’Alizay. Notre proposition s’inscrit dans la continuité de ce projet. Par les implantations et les morphologies, elle s’insère dans les trames du centre ancien d’Alizay.
S’agissant d’une opération d’accession sociale avec un cout de construction très bas, nous avons misé sur les qualités urbaines et de paysage pour valoriser ce projet : implantations traditionnelles sur rue, garages séparés des maisons à la façon des annexes (remises, ateliers…) créant des espaces extérieurs privatifs variés et de qualité, clôtures bois, haies champêtres, cheminements doux et voies partagées, espaces communs paysagés…
Un premier ensemble de logements crée une petite rue rythmée par les pignons des constructions.
La voie Est/Ouest créée se prolonge par une voie douce jusqu’à la rue de l’Eglise. Une dilatation de l’espace urbain crée un coeur de résidence planté relié à la placette existante située à l’Est.
Autour d’une placette plantée on trouve un deuxième ensemble de logements. Les déplacements piétons sont pensés le long des jardins, reliant ainsi les deux ruelles.
La végétation s’y mêle, des arbres de haute tige s’infiltrant dans les ruelles.
La disposition de l’ensemble valorise la surface des jardins, sans aucun vis à vis elles bénéficient de la chaleur du Sud et la lumière du soir