Le projet prend place à l’angle des rues Gabriel Péri et Casimir Delavigne en alignement des constructions existantes.
D’apparence monolithique, une série de failles de hauteurs variables vient déstructurer son volume animé par des balcons et loggias. De par sa situation, l’angle du projet accompagne l’entrée principale par une grande percée qui joue sa propre partition et où prennent places les loggias en quinconce amorçant ses deux rues. L’attique en retrait complète la volumétrie en partie haute dans le prolongement des failles, composant d’un ensemble cohérent.
Les logements sont conçus pour le confort des usagers, composante majeure du projet : isolé par l’extérieur, équipé de chaudière à condensation, etc.
Ainsi, coté rues (orientation Sud-Ouest), ils sont organisés pour les espaces de vie. Côté cour (Nord-Est), sont implantées la circulation commune et les distributions verticales et quelques chambres et cuisines.
Le traitement des façades est animé par le traitement de ses fenêtres rappelant celui des failles en loggias/balcons, en bois blond, apportant du contraste avec le revêtement en brique de teinte sombre.