Résidence Les jardins de Jouvence, Gournay-en-Bray
maître d'ouvrage : Seminor
architecte : atelier des deux anges
équipe : bouygues bâtiment grand ouest + prisme ingénierie + folius écopaysage + geodis
surface : 5814 m²
coût : 8 458 000 euros HT
mission : conception réalisation
avancement : réception 2022
environnement : NF habitat HQE 1 - BBC 2017 - E3C2
Situé près du centre-ville de Gournay-en-Bray, le terrain d’assiette du projet inclut une phase de démolition de 5 bâtiments. Le projet propose de donner une nouvelle identité au quartier Croquet du Bosc. Les trois bâtiments neufs s’intègrent dans un environnement hétérogène : entre logements pavillonnaires, immeubles collectifs et à proximité de bâtiments scolaires.
Pour répondre aux échelles du lieu et aux besoins de retrouver des espaces conviviaux et partagés, le projet optimise l’empreinte du bâti afin de libérer un maximum d’espace au sol. Ainsi les 3 bâtiments viennent créer un ensemble homogène entourant un cœur d’ilot généreux accueillant des jardins partagés, un espace paysagé d’ambiance de sous-bois, un terrain de pétanque et une place aménagée en vis-à-vis de l’école. Un mail piéton traversant la parcelle permettra de relier différents quartiers entre eux.
Les bâtiments de volumétries sobres et apaisées se composent: d’un socle en béton matricé, d’un corps en maçonnerie enduite de ton craie, animés par des jeux de cadres en enduit jaune ou rouge ou en aluminium. Les toitures seront en tuiles flammées ou grises.