Le projet de construction de la maison d’accueil spécialisée pour personnes polyhandicapées se situe sur une parcelle jouxtant le centre hospitalier de Gisors. Ainsi pour affirmer identité de la structure, il nous a paru primordial de soigner l’accroche du projet depuis l’entrée du site.
Trois espaces consécutifs et ponctués par des patios, fédèrent le bâtiment et dessinent des transmissions.
L’espace public : le carrefour.
Le parvis clos forme une petite cour distribuant le hall. Il est bordé par la circulation distribuant la salle polyvalente d’une part (facilitant un usage externe) et le circuit logistique / personnel d’autre part.
L’espace public et résidentiel : le collectif.
Le hall est traversant. Il distribue au Nord les espaces thérapeutiques et de vie et l’accueil de jour, c’est dans l’axe de ce dernier secteur que le projet peut d’étendre. La circulation Nord, largement éclairée par le patio et le parvis est le carrefour des visiteurs et des résidents.
L’espace résidentiel : l’intime.
Le premier patio franchi, les deux unités de vies s’inscrivent de part et d’autre du pôle de soins. Les salons et salles à manger sont ouvertes sur des patios créant un espace tampon avant les chambres : l’intime.
Description