Lycée Rabelais, Ifs
maître d'ouvrage : région Basse-Normandie
architectes : atelier des deux anges + acaum
équipe : reber + artelia + echos + duclos
surface : 14 487 m² shon
coût : 30 803 597 euros ht
mission : base + exe + ssi + hqe + équipement
avancement : réception 2014
environnement : certification hqe
L’architecture de ce lycée est en soi un paysage. C’est un projet aux formes orthogonales et au skyline découpé. 70% du programme est à rez-de-chaussée permettant une bonne fonctionnalité et un usage simple de ce programme multiple (lycée professionnel, gymnase, internat, logements de fonctions).
Le projet est conçu comme un plateau callé entre deux couches de terre herbues permettant d’intégrer le bâtiment au territoire. Il symbolise ainsi l’emblématique plaine de Caen.
Le plateau est rectangulaire, il est orienté suivant la trame urbaine du quartier. Il consolide ainsi le statut de boulevard urbain de la nouvelle voie qui borde et dessert le terrain au Nord. Il est échancré aux emplacements propices à ménager une osmose entre le bâti et le paysage urbain et à marquer les entrées et les pénétrantes. Il est percé pour faire pénétrer le soleil et la lumière et faire respirer le projet à travers de nombreux patios. Ces fractures opérées sur le socle rectangulaire offrent au projet une grande diversité d’ambiance et complexifient la lecture d’un bâtiment à la fois compact et fragmenté.
Sur ce plateau planté, sont délicatement posés des volumes simples et légers, parallélépipèdes de dentelle métallique, ou de bardage lisse, disposés aux endroits stratégiques de la composition, expression des différents programmes.