Atelier des Deux Anges - Le Portique, Le Havre

Le Portique, Le Havre

Requalification de l'espace Graillot en centre d'art contemporain

maître d'ouvrage : Ville du Havre
architectes : jakob macfarlane + atelier des deux anges 
équipe : egis + avel + ducks sceno
surface : 1 563 m² sdp
coût : 4 000 000 euros ht
mission : base + exe + ssi + opc
avancement : concours 2022
environnement : hqe

Atelier des Deux Anges - Pages de 3 - LE PORTIQUE_DOSSIER PIECES GRAPHIQUES_A3.jpg
Atelier des Deux Anges - Pages de 3 - LE PORTIQUE_DOSSIER PIECES GRAPHIQUES_A3-2.jpg
Description

A travers cette proposition, nos intentions sont d’explorer l’idée du Portique en tant que «porte» à la fois au niveau urbain et architectural.
D’une part, à l’époque l’Espace Graillot était une porte pour les passagers qui voyageaient entre l’Irlande et la France, d’autre part nous l’envisageons comme une porte régionale vers le monde de l’art contemporain.

Le projet se veut un bâtiment passage, dans lequel il est possible soit de passer rapidement au cours d’une promenade sur les quais de Southampton, soit de s’arrêter plus longuement : la plus grande diversité d’usage doit être permise. Les deux volumes superposés se couvre d’un bardage industriel qui renvoie le bâtiment à sa propre nature industrielle maritime et à celle de son contexte - et en même temps réunit les deux volumes en une composition sculpturale simple. Ces deux boites jaunes sont comme des navires dont le belvédère terrasse offre un formidable point de vue. Le choix du jaune est à la fois un choix culturel pour se démarquer, mais aussi pour positionner le nouvel équipement dans un rôle clair d’incubateur et de réceptacle pour toutes sortes d’événements. Un peu comme un “ cube jaune “ l’est pour l’art, ici le bâtiment devient un nouveau signe pour tout événement, y compris les fortes personnalités déjà présentes sur le lieu, comme la “ Catène de Containers “.