Située dans l’une des voies privées parmi les plus prisées du centre-ville de Nantes, ce projet chargé d’histoire, dont le nom de ce passage nous ramène au XIXème siècle, comprend la préservation, la mise en valeur des bâtiments existants, la rénovation ainsi que la réhabilitation de 26 logements.
A ce titre, un travail subtil s’organise autour de la restauration de l’ensemble des façades sur rue et sur jardin mêlant harmonieusement ardoise, pierre de taille et enduits clairs à l’extérieur, la réhabilitation des bâtiments patrimoniaux en logements, les aménagements paysagers des espaces extérieurs et des extensions en harmonie avec l’existant.
Les travaux projetés ont pour objectif de mettre en valeur les caractéristiques architecturales de l’ensemble immobilier, de restaurer ce bâtiment remarquable du patrimoine Nantais bénéficiant de volumes et hauteur sous plafond uniques et de larges ouvertures à l’intérieur.
Les nouveaux aménagements s’inscrivent quant à eux dans une écriture architecturale contemporaine correspondant à ces nouveaux usages d’habitation. De plus, si les éléments ponctuels ajoutés sont de facture contemporaine, les matériaux nécessaires à la remise en état des façades seront de types traditionnels.