IFA, Mont Saint Aignan
maître d’ouvrage : sci ifa campus
architectes : atelier des deux anges + cobe
équipe : édeis + edifira + arwytec + meta + tempo
surface : 5 000 m² su
coût : 21 806 000 euros ht
mission : base+ ssi + opc
avancement : concours 2023
environnement : re2020 + E3C2 + béton pisé
Le lieu choisi, localisé en arrière-plan du site IFA actuel, offre quatre façades sans mitoyenneté mais à proximité d’un cadre bâti pré existant caractérisé par une forte hétérogénéité en termes de volumes, d’échelle, d’architecture. Il en résulte la possibilité de donner une identité forte mais respectueuse à ce nouvel édifice qui se veut innovant, lisible et performant.
La topographie du lieu est parfois très variable. La morphologie du bâtiment s’inspire de ces lignes paysagères. La déformation de certaines d’entre elles crée des mouvements définissant une relation du bâtiment à son environnement, à son sol. D’autres, par leur inflexion et décalage, offrent des terrasses végétales à différents niveaux.
Par sa compacité et son atrium, ce bâtiment reste flexible et modulaire pour permettre une évolutivité, réflexion contemporaine sur la durabilité du bâtiment.
L’enveloppe est constituée d’une peau métallique sur une façade ossature bois pour une plus grande pérennité. Cette peau est vivante et changeante selon son orientation. La structure choisie est majoritairement une ossature bois, et laissée apparente à l’intérieur pour un cadre agréable et
chaleureux.
Cette stratégie permet de réduire fortement l’impact carbone lié à la construction.