Groupe scolaire, Gournay-en-Bray
maître d’ouvrage : ville de Gournay-en-Bray
entreprise mandataire : eiffage
architectes : atelier des deux anges
+ crr architecture
paysagiste : atelier lignes
équipe : sogeti + exeo + sylva conseil
+ begc
surface : 3 860 m² sdp
coût : 13 600 775 euros ht
mission : conception réalisation
avancement : pro déposé
environnement : re2020 + E3C1 + biosourcé niveau 3
Par son échelle, sa volumétrie, et sa matérialité, le projet cherche le juste dialogue avec son environnement immédiat.
A la croisée entre les maisons pavillonnaires et les bâtiments plus industriels des commerces et équipements, le projet propose une échelle intermédiaire et des formes architecturales plus domestiques. Les vues et cadrages sur le grand paysage sont valorisés. La partition du projet en plusieurs bâtiments reliés par un espace servant transversal permet de créer des espaces extérieurs ombragés ou protégés du vent et dessine un projet où bâti et végétal se mêlent.
La forte topographie du site permet de créer tout un cheminement depuis l’espace des classes vers les cours situées en contre bas. Un cheminement qui permet une déambulation, une temporalité "entre-deux" permettant de s’imprégner du paysage en toute conscience. Nous avons veillé à une intégration des pentes dans le paysage sur le parvis et la cour des primaires.
Le projet se veut être à l’échelle urbaine du quartier. Ne s’élevant pas au-dessus d’un R+1 depuis l'avenue des Aulnaies, il est une réinterprétation de formes traditionnelles, habillée de matériaux simples et nobles.
Le projet laisse la part belle au bois. Dans l’aile abritant les salles de classe, il participe à la structure, la charpente et aux planchers. On le retrouve dans les autres parties du bâtiment sous la forme de charpente traditionnelle ou industrialisée.