Atelier des Deux Anges - Groupe scolaire Breteuil La Guéroulde

Groupe scolaire Breteuil La Guéroulde

Construction du groupe scolaire de 5 classes, d'une salle d'évolution, d'un restaurant scolaire et d'aménagements extérieurs

maître d'ouvrage : commune de Breteuil
architectes : atelier des deux anges
équipe : abscia + ingeouest + espace libre + agiracoustique
surface : 1 241 m² su
coût : 2 636 500 euros ht
mission : base + dqe + opc
avancement : apd en cours
environnement : E3C1

Atelier des Deux Anges - BRE_école_10.jpg
Atelier des Deux Anges - BRE_école_9.jpg
Description

La plaine, la présence régulière de forêts, des cours d’eau sinueux, des champs à perte de vue d’où émergent à peine les toits des villages, c’est dans ce paysage paisible et traditionnel que s’implante la nouvelle école.   

Le projet prend la forme de 3 longères aux grands pignons de brique couverts de larges toits d’ardoise. Le pignon, est répété, réinterprété pour en donner une lecture contemporaine.

Les locaux destinés aux enfants offrent de belles qualités spatiales avec des volumes sous toiture généreux et chaleureux. A la fois ludiques et pratiques, des « cabanes» colorées accueillent les rangements et un point d’eau dans les salles maternelles. Dans les classes élémentaires on trouve un grand mur coloré équipé de placards et d’une niche avec point d’eau. Devant la fenêtre est aménagé un banc pour ranger, lire, discuter ou regarder le paysage comme une invitation à observer l'environnement et la nature.