Écoquartier, Saint-Léonard
maître d’ouvrage : commune de Saint-Léonard
urbaniste : espace libre
architecte : atelier des deux anges
équipe : be techniroute + étamine + ciclop
surface : 9,8 ha
coût : 3 450 000 euros ht
mission : étude d'urbanisme
avancement : APS
environnement : démarche HQE
Située le long de la côte, au sud de Fécamp, la commune de Saint Léonard s’étend sur un large territoire de près de 12km² composé de deux parties orientées Nord/sud, donnant sur la côte et liées par la forêt du château des Hogues. Longeant le trait de côte et ses falaises calcaires, la commune est morcelée en de nombreux hameaux et tiers lieux offrant un cadre environnemental et paysager de grande qualité, mais limitant la perception des polarités villageoises...
« Créer un espace de vie à l’image de la commune...»
Le projet d’aménagement vise à retrouver une véritable centralité, par la mise en place d’un programme d’urbanisation à proximité du coeur historique de la commune, sa mairie, son école, son église, et son pôle sportif. Une forte ambition environnementale portera sur la conception bioclimatique des bâtiments, des espaces, avec le choix de matériaux dans une optique de développement durable.
Ce projet ambitieux représente le quasi doublement de la superficie du centre bourg. Véritable enjeux d’intégration au paysage, il prendra en considération ce qui fait l’identité de la commune afin de garantir et de préserver les qualités paysagères et de cadre de vie des habitants, utilisateurs et habitant futur du centre bourg.