Le Jardin des Pépinières, Rouen
maître d'ouvrage : altarea cogedim + virgil
architectes et paysagistes : sathy + atelier des deux anges + TN+
équipe : terao + gondwana arp astrance + mobius + de la friche au projet + grand public
surface : 39 000 m² superficie
mission : urbanisme
avancement : pc en cours
environnement : hqe aménagement - label écoquartier - effinergie E3C1 biosourcé niveau 1 - biodiversity ready
Situé sur la rive gauche de Rouen, le quartier Saint Clément prend place entre l’avenue de la Libération, axe structurant nord/sud à l’ouest et le Jardin des Plantes à l’est. Un nouveau projet urbain se dessine sur l’ancien terrain des immeubles «Verre et Acier». Il doit permettre de créer une transition dans un tissu urbain contrasté en termes de typologies et de hauteurs.
Un nouvel espace public central et ouvert a donc été pensé comme élément principal. Constitué d’une large prairie humide, il est ponctué par des parvis arborés, une serre à papillons, une cabane à oiseaux, des venelles jardinées...qui participent à l’appropriation de ce nouveau quartier par les habitants et passants.
La composition du bâti retrouve une notion d’alignement tout en offrant des ouvertures vers les coeurs d’ilôts qui ne sont pas fermés. Un épannelage progressif des bâtiments est prévu afin d’assurer une transition douce entre le bâti existant et le futur quartier : des logements R+1 et R+2 au nord sur la rue de Gessard, effet de socle par R+3 et R+4 en coeur d’ilot jusqu’aux R+6 et attique donnant sur le parc créé.
Le projet répond aux objectifs de mixité programmatique de la ville contemporaine par la création de 442 logements collectifs, 100 logements locatifs intermédiaires, 20 logements en colocation, 20 maisons de ville et l’implantation d’espaces publics, d’un groupe scolaire, d’une crèche, d’un restaurant, d’un cabinet médical, d’un atelier vélos et d’un tiers lieu culturel.