Curib, Mont Saint Aignan
maître d'ouvrage : région Haute-Normandie
architectes : atelier des deux anges + AZ architecture
équipe : artelia + sogeti + economie 80 + acoustibel
surface : 11 569 m² shon
coût : 28 166 328 euros ht
mission : base + exe + ssi
avancement : réception 2015
environnement : démarche hqe
Le projet vient s’implanter le long d’un axe Nord/Sud suivant le schéma directeur de l’université en suivant les trames des bâtiments existants et se pose comme le premier jalon des futures entités du campus.
Il vient abriter les laboratoires de recherches de la faculté, une animalerie ainsi qu’un pôle de conférence avec un amphithéâtre.
Le projet est marqué par les exigences de rationalité, de lisibilité et de flexibilité exigé par le programme. Le bâtiment est composé dans la longueur en 3 trames desservies par deux circulations et des gaines techniques permettant d’assurer une innervation maximale en fluides : les bureaux sur la façade Ouest, les labos ne nécessitant pas de lumière naturelle et les réserves dans une trame centrale aveugle, et l’essentiel des laboratoires sur la façade Est.
Ces espaces sont desservis par 3 noyaux verticaux de circulations équitablement répartis dont un logistique au Nord, en relation avec une cour de services, et un central qui dessert tous les étages ainsi que la terrasse commune qui s’ouvre plein Ouest sur le campus et les boucles de la Seine.
Au deux façades principales, conçues comme un dialogue avec les bâtiments alentours, correspondent deux matérialités qui viennent exprimer les fonctions intérieures : bardage aluminium clair pour les bureaux de la façade Ouest, et mur rideau calepiné offrant un camaïeu du plus clair à l’anthracite (transparent, translucide et opaque) pour offrir un maximum de flexibilité aux labos de la façade Est.