Villas Urbaines Durables - caserne Pélissier, Rouen
maître d'ouvrage : logiseine (locatif) + CIR promotion (accession)
architectes : atelier des deux anges
équipe : reber + sneta + quille
surface : 7 986 m² shon
coût : 10 977 393 euros ht
mission : base
avancement : réception 2007
environnement : qualitel HPE 2000
Ce projet est le résultat d’un l’appel à candidature du PUCA gagné en juillet 2001, dont les enjeux étaient les suivants :
Rechercher de nouvelles formes d’habitat intermédiaire alliant les qualités de l’habitat individuel et les densités du collectif dans une visée d’économie du foncier.
Promouvoir des opérations mixtes de logement social et d’accession à la propriété.
Généraliser des méthodes de projet où conception, réalisation, usages et maintenance s’inscrivent dans les perspectives du développement durable.
Le projet, malgré son programme domestique, a cherché à s’intégrer dans un contexte très urbain, entre les bâtiments d’une Caserne réhabilitée, d’une place d’armes et d’un collège.
Plusieurs typologies sont présentes dans le projet : logements collectifs, petits plots, intermédiaires superposés et individuels. Le stationnement est semi-enterré sous les constructions et bénéficient donc de lumière et ventilation naturelles. Le débord de parking est utilisé comme coursive de desserte des intermédiaires.
Les logements bénéficient de très larges surfaces vitrées, apports thermiques importants puisque bien orientées. Les intermédiaires en triplex, reçoivent un puits de lumière qui traverse le cœur du logement pour éclairer naturellement la salle de bains, la circulation et la cuisine du 1er.